dimanche 11 janvier 2009

LE NON-SENS DU SENS UNIQUE

En décembre dernier, le service de la Sécurité publique d'Outremont a concocté un sondage destiné à des résidents du tronçon de la rue Champagneur. On leur demande de se prononcer sur l'inversion du sens unique sur l'avenue Champagneur, entre Van Horne et Ducharme.

Ah! bon. Inverser le sens unique soulagerait la circulation sur Champagneur? On aura tout entendu.


Dans sa légendaire planification à long terme, le conseil d'arrondissement a tenu ce sondage "porte à porte" juste avant la période des Fêtes. Pas étonnant alors qu'aujourd'hui
encore, la veille de la séance de l'assemblée du conseil d'arrondissement de janvier 2009, bien des citoyens n'ont même pas vu la couleur du fameux sondage.

On comprend qu'il ne fallait pas trop ébruiter l'affaire auprès des citoyens, car la modification au règlement 1171 relatif à la circulation et au stationnement devait passer comme une lettre à la poste.

Pour les élus d'Outremont, il ne fallait pas que ça traîne. Après tout, il s'agit d'accommoder au plus vite l'école Beth Esther. Il s'agit de cette école ultra orthodoxe qui, selon les termes mêmes du 38e rapport annuel de la Commission consultative de l'enseignement privé "n'a jamais fait de demande de permis auparavant même si elle est en activité depuis 1956" et "qui ne répond pas aux exigences posées par l'article 12 de la Loi concernant la clientèle du deuxième cycle du secondaire".

Gageons que les dirigeants de la secte hassidique ont, une fois de plus, mis toute la gomme pour que les élus se retournent sur un dix cents pour faire faire un 180 degrés au sens unique.


C'est vrai qu'en inversant le sens unique, ça faciliterait le stationnement des autobus intercités illégaux comme celui-ci, photographié sur le tronçon de Champagneur au coin de Van Horne, le 14 novembre dernier.


Dans le paragraphe contextuel qui figure au-dessus du sondage, les autorités osent faire croire aux résidents que la mesure réduirait les impacts sur la circulation sur l'avenue Champagneur.

Actuellement les voitures qui s'y engagent proviennent de la petite avenue Ducharme. Une fois le sens unique inversé, la circulation sur Champagneur proviendrait de l'artère commerciale Van Horne.


Bonne chance à ceux qui voudront faire gober aux résidents de la rue Champagneur que cela réduirait l'impact sur la circulation. C'est tout le contraire qui se produira. On parie?

Voici, au même moment, un deuxième autobus intercité illégalement stationné sur Van Horne, au coin de Champagneur

Venez faire un tour au spectacle donné à l'assemblée du conseil d'arrondissement. Dépêchez-vous! C'est dans quelques heures à peine (12 janvier, à 19h) au 530, avenue Davaar.

Aucun commentaire: