mardi 12 avril 2011

LE CRI DU COEUR... ET DE LA RAISON

* À 19 h 01 ce mardi soir 12 avril 2011, nous vous annonçons que 199 citoyens solidaires et motivés ont signé le registre portant sur l'agrandissement de la synagogue du 5363 Hutchison. C'est 26% de plus que le nombre requis (158) pour forcer la tenue d'un référendum sur l'agrandissement controversé.

Un gros merci à "tous et chacune" d'entre vous pour le geste percutant et hautement démocratique que vous avez posé aujourd'hui. Merci aussi aux 36 autres citoyens et citoyennes qui ont voulu signer le registre, mais qui, pour un point de détail ou un autre, ont été empêchés d'y apposer leur nom.

Voir les articles du journal L'express d'Outremont
et du journal Métro, ainsi que le blogue de Céline Forget, la conseillère indépendante du district Joseph-Beaubien d'Outremont


18 commentaires:

Natalie Coté a dit…

Toutes mes félicitations pour ce beau résultat. Une étape de franchie. Bravo pour ton implication et celle de l'équipe dont je ne connais malheureusement pas les membres. Merci de vous impliquer au nom de nous tous.

S. Rivard a dit…

Ouf!!! Quel poids de moins sur les épaules (outre l'épée de Damoclès Rosenberg)...

Bravo à tous pour cette victoire citoyenne, démocratique, malgré les manigances de dernière minute.

Les néo-démocrates à la sauce post-hippie de Projet Montréal devront faire face à la musique et comprendre qu'on ne peut diriger un arrondissement en favorisant certains lobbies (qui représente moins de 2.6% de la communauté urbaine de Montréal, selon les données du SPVM) au détriment des résidents.

J'invite tous ceux et celles qui veulent participer à ce débat de société sur les valeurs démocratiques vs. les valeurs religieuses à se pointer aux séances ordinaires des conseils d'arrondissement! 1 fois par mois, c'est pas trop demandé!!

Il y a 199 signataires à remercier, d'autres à qui dire "meilleure chance la prochaine fois" (et aussi Merci!), et un immense BRAVO à Pierre Lacerte!!!

Roman Korol a dit…

Alors nous voici, ayant vu franchir l'étape no. 1 du processus où se heurteront, d'une part, une chutzpah (arrogance) évidemment sans bornes et, de l'autre, une volonté timide très rarement sollicitée de la masse grise de citoyens silencieux.

C'est tout comme s'il y avait lieu ici d'une élection aux conséquences permanentes qui seraient de taille colossale.

Voteront-ils au fi des bonzes politiques? Y aura-t-il des tripotages derrière les coulisses? Quelles sortes de nouvelles tuiles vous lancera-t-on à la tête? Implication à long terme: va-t-on enfin faire valoir la loi municipale? Tout reste à voir. Dans les paroles du bon vieux Bernard Derome - "le coeur me débat".

Merci, Monsieur Lacerte, de vos superbes comptes-rendus pénétrants. C'est un service indispensable en tout premier lieu à vos voisins; mais aussi c'est pour tout lecteur aux yeux ouverts, peu importe où qu'il (ou elle) soit, qui désirérait demeurer averti car les médias dits "mainstream", ça frise le zéro (ou pire!) en cote de crédibilité.

Cédric Michaud a dit…

Merci pour la qualité exceptionnelle de votre blog,
à la fois très divertissant et très instructif !
Un savoureux mélange de cours d'éthique et culture religieuse et d'éducation civique enrobé dans une belle sauce d'humour ! Même si le sujet est grave il est tout de même délicieusement bien traité !

Je suis avec vous, bon courage. Encore merci d'avoir accepté de prendre et de brandir le flambeau non pas de l'antisémitisme, mais du respect mutuel en société, ce qui malheureusement comme je peux le constater est un concept qui semble échapper à vos adversaires !

Bon courage !

Jean-Marc Corbeil a dit…

Yes we can!

Mireille Deshaies a dit…

Vous faites un travail exceptionnel d'informations.

mARICLAUDE oUIMET a dit…

Les élus du Plateau viennent de recevoir 199 messages clairs, nets et précis de la population:

PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS D'ÉLUS ET RESPECTEZ VOS PROPRES RÈGLEMENTS D'URBANISME ET DE ZONAGE RÉSIDENTIEL POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POUR LES CITOYENS DE VOTRE ARRONDISSEMENT.

Michael Lahaye a dit…

Bravo Pierre !!
Je voulais de féliciter pour le combat que tu mènes pour faire respecter les droits de tous les citoyens. Je suis content d'avoir pu te filer un coup de mains.
Tu seras bientôt invité à la cérémonie des quenelles d'or :-)

Bonne continuation,

PS:Si tu as encore besoin de moi, n'hésite pas

Mariclaude Ouimet a dit…

Au citoyens outremontais de la rue Hutchison,

Il serait bien que vous veniez demander à votre conseiller,ce cher (!!) M. Moffat, pourquoi il n'a strictement rien fait ou dit pendant tout ce processus de signature de registre ! Quoique son absence est une réponse éloquente de ses positions démocratiques et électoralistes!

Il serait bien que vous veniez demander à votre mairesse Cinq-Mars pourquoi elle a eu le culot de déclarer dernièrement être tellement '' heureuse que les citoyens de ce côté-ci puissent s'exprimer '' (l'Express d'Outremont, 07.04.11), alors qu'elle avait refusé de vous aider et de vous appuyer en 2008 !

Prochain conseil d'arrondissement, exceptionnellement le mardi 3 mai à 19h00 (à cause des élections fédérales du lundi 2 mai). Vous devez vous présenter à 18h30 pour vous inscrire en tant qu'intervenant pour la période de questions.

Vous pourrez, à la même occasion, remercier sincèrement Madame Céline Forget (conseillère indépendante dans Outremont) qui a mis toutes ses énergies physiques et ses convictions démocratiques au service de la tenue de ce registre.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Marie Lafrance a dit…

Je suis assez dégoûtée par le contenu de ce site, mais à lire les commentaires, je me dis que quelque chose m'échappe clairement.
Et ce n'est pas parce que je vis sur une autre partie de la planète, j'habite les alentours depuis des lunes.

Pierre Lacerte a dit…

Madame Lafrance,

Je puis comprendre que vous soyez choquée par le contenu de mon blogue.

Je crois que n'importe qui qui n'a pas vécu les problématiques qui y sont dénoncées ou qui ne se contenterait que de survoler quelques-unes des 260 chroniques qui sont publiées sur ce site pourrait avoir le même réflexe que vous.

Ce que vous pourriez découvrir en vous contentant d'arpenter les rues de votre quartier ne représenterait que la pointe de l'iceberg des anomalies qui sont soulevées dans ce blogue.

Je ne suis donc pas du tout étonné que quelque chose ait pu vous échapper.

Afin de vous permettre de découvrir ce qui se trame dans votre quartier en raison du laxisme des autorités municipales, voici ce que je vous propose:

Faites la petite visite guidée que j'ai préparée tout spécialement pour les citoyens qui, comme vous, n'ont pas eu l'occasion de prendre conscience de la politique des deux poids, deux mesures qui a cours dans notre quartier.

Il vous suffit de copier l'adresse Internet suivante...

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B6jtz9R1OsdcMjA4NjlmYmEtNDYwMi00MGIzLTk0OWUtMDhlYmY5ZWM2NTJj&hl=en&authkey=COyf1KwH

...... et de la coller dans la barre URL de votre écran d'ordinateur.

Vous serez alors en mesure de consulter le document PDF qui s'ouvrira. Il contient des hyperliens qui vous permettront de débusquer certains éléments troublants qui ont cours au sein de notre société.

Que cette "visite guidée" vous satisfasse ou non, je vous invite à me contacter. C’est avec plaisir que je discuterai de toutes les questions que vous voudrez bien m’adresser autour d'un café. J'accepte toutes les critiques constructives.

Peter Largie a dit…

Mes très sincères félicitations pour cette étape franchie. Je maintiens mon appui et au besoin une aide quelconque qui pourrait mener a bien cette cause. Mais voila ce n'est qu'une étape pour vos adversaires qui n'ont rien a foutre de la démocratie telle que NOUS la concevons et souhaitons la vivre et la partager. Vous faites face a des groupes religieux radicaux et la démocratie n'existe pas en religion.
Il faudra, j'en ai bien peur, surveiller le comportement de ces gens face a ce «refus» qui selon l'historique constaté ne devrait les gêner d'agir a leur guise de toute façon. La partie «sportive» est a venir. Courage et nous sommes avec vous.

Marie Lafrance a dit…

Monsieur Lacerte,
Je le ferai, quand j'aurai une minute.
Vous faites erreur de penser que je ne fais que survoler la problématique, j'en entends parler depuis des années, en détail.
Je suis d'accord que certaines choses sont choquantes, mais tant de choses me choquent, et plus que les agissement des juifs hassidiques, qui sont mes voisins depuis toute ma vie adulte pourtant.
Votre acharnement me choque.
Et me fait honte, parce que nous provenons de la même "communauté".
Je suis agacée de vous voir vous draper dans le voile de la loi et du bon droit pour justifier cet acharnement.
Voilà ce que j'avais à dire.
Vous n'êtes pas obligé de publier mon commentaire,
mais je l'assume entièrement, même si mon opinion n'est pas populaire chez beaucoup de mes amis.

Pierre Lacerte a dit…

Madame Lafrance,

Je n'ai aucune raison de censurer votre opinion. Elle peut être tout aussi valable que la mienne, non?

Vous et moi assumons ce que nous exprimons en dépit du fait que cela puisse faire grincer des dents des uns et des autres.

Je ne saisis pas bien en quoi ma détermination et ma persévérance puissent vous faire honte.

Saviez-vous que c'est après avoir été menacé puis traîné devant les tribunaux par l'un des plus puissant dirigeant hassidique du pays que j'ai créé ce blogue?

Ce site a été la première façon que j'ai trouvée de me protéger contre l'intimidation et les menaces qui m'ont été faites par M. Michael M. Rosenberg.

Qu'avais-je fait de si terrible? J'avais eu le culot de réclamer qu'il soit destitué du siège qu'il occupait au sein d'une commission sur les relations intercommunautaires d'Outremont. À mon sens, son comportement délinquant (fort bien documenté, en passant)lui enlevait toute la crédibilité requise pour accomplir son mandat qui était de "favoriser le rapprochement entre les différentes communautés d'Outremont".

Voilà ce qui m'a peu à peu conduit jusqu'ici.

J'espère que vous accepterez ce café que je vous offrirai avec grand plaisir. Nous avons tant de choses à nous raconter.

Mon numéro est très facile à trouver. Il n'y a qu'un Lacerte sur Hutchison.

À très bientôt.

Léon Gagnon a dit…

Quand un citoyen veut contrecarrer un projet mis de l’avant par les hassidim, certains de leurs représentants tentent d’isoler la personne qui s’oppose à eux, en la traitant d’hurluberlue et en indiquant qu’elle est seule à mener ce combat. Le 12 avril 2011, 199 personnes du quartier sont allées signer le registre portant sur l'agrandissement de la synagogue du 5363 Hutchison. En faisant ce geste citoyen, ces 199 personnes sont venues dire que Pierre Lacerte n’était pas seul à vouloir protéger son milieu de vie contre le manque de civisme de plusieurs voisins hassidiques.

En plus d’une victoire pour la qualité de vie c’est donc aussi une victoire pour la démocratie. Merci!

Marie Lafrance a dit…

Monsieur Lacerte,
Je ne me défile pas pour le café mais je n'ai pas de temps ces jours-çi.
Je veux vous préciser qu'après réflexion, ce qui me dérange n'est pas la bataille juridique en tant que telle puisque les citoyens ont le droit de d'agir et de s'exprimer dans les limites de la loi.
Ce qui me dérange ce sont les caricatures, photos bien choisies ou trafiquées, et propos acerbes et ironiques qui émaillent le site.

Jean-François Lacerte a dit…

Pierre,

Je ne sais pas combien de supporters de plus tu aurais si ton blog ressemblait à un rapport d'impôt?

Me Michel Thisdale a dit…

Félicitation monsieur Lacerte pour le combat que vous menez pour le respect de la démocratie.