lundi 16 juin 2008

MICHAEL ROSENBERG - UNE FIN DE SEMAINE DANS SON JOURNAL INTIME

Michael Rosenberg, le nabab de la secte hassidique d’Outremont est bien connu pour ses écarts en matière de respect des lois et règlements de toutes sortes. Le multirécidiviste non repentant fait à nouveau la preuve qu’en territoire hassidique, seule la loi d'Abraham s'applique. C'est d'ailleurs probablement pour cela que Marie Cinq-Mars l'a reconduit dans ses fonctions au sein du comité consultatif permanent des relations intercommunautaires d'Outremont. Grand bien lui fasse, car...

Depuis deux semaines, le demi-milliardaire a entrepris une nouvelle vague de travaux illégaux à la tristement célèbre synagogue du 5253 Hutchison. Quatre ans de rénovations généralement clandestines n’auront manifestement pas suffi à satisfaire la fringale de réno du puissant homme d’affaires.

Le 2 juin 2008, Michael Rosenberg a une fois de plus fait débarquer les marteaux-piqueurs. À la division des Permis et inspection du Plateau Mont-Royal, on nous confirmait, le 5 juin 2008, qu'aucune demande de permis n'avait été faite pour ces nouveaux travaux au 5253 Hutchison.



Hier, 15 juin, Michael Rosenberg a profité du congé dominical des inspecteurs de l'arrondissement du Plateau pour entreprendre des travaux particulièrement révoltants.

Des ouvriers qu’il a engagés se sont présentés tôt ce matin et ont entrepris de s’attaquer à la façade de pierre de cet immeuble vieux de près de 100 ans. Aucun permis, aucune consultation ne semblent avoir été sollicités auprès des services d’urbanisme ou de protection du patrimoine.






Équipés d’une scie à béton, ses ouvriers ont commencé à découper la pierre de façade dans le but d’ouvrir une grande brèche qui leur permettrait de doubler la largeur de la porte d’entrée principale de l’édifice.
Une citoyenne de la rue est intervenue et a appelé les forces de l’ordre.


Les agents Roberge (matricule 6473) et Lebeau (matricule 3875) ont forcé l’arrêt des travaux avant que l’irréparable ne soit commis. Le numéro d’événement est le 080615 1352.


Vers 12 h 30, M. Michael Rosenberg s’est présenté en personne pour constater que les ouvriers avaient été empêchés de procéder aux travaux illégaux qu’il avait ordonnés. Vous l'apercevez, ci-contre, au volant de sa Lexus, discutant avec l’un des ouvriers toujours sur place.
Les agents nous ont conseillé
d’alerter les autorités municipales, ce que nous avons fait ce matin.






En ce lundi matin 16 juin, à la synagogue de Michael Rosenberg, la journée n'a commencé par rien de moins que la livraison d’un... coffre-fort! Le bétail semble très lourd et les livreurs se grattent la tête. Ça prendrait peut-être une porte plus large! Ils ont rebroussé chemin.


11 h 21 :Un inspecteur de la Direction de l’aménagement urbain du Plateau Mont-Royal se pointe. La partie de cache-cache va commencer. Qui fait le chat? Qui fait la souris?
Les individus à l’intérieur de la synagogue du 5253 Hutchison refusent l’entrée à l’inspecteur en bâtiment. L’inspecteur a toutefois bien entendu des ouvriers au travail à l’intérieur. Il prend des photos et fait le tour de la propriété. Il quitte après avoir passé au moins 45 minutes sur place.



À 13h 10, un hassidim prend les mesures hors tout de l’ouverture qu’ils ont commencé à pratiquer hier dans la pierre de l’immeuble. Il éprouve quelques problèmes. Il n’a pas les bras assez longs.










15 h 23 :L’inspecteur de ce matin revient sur les lieux avec un collègue et colle une affiche sur laquelle est écrit : Ordre de cesser les travaux.






Après avoir collé l'affiche, les inspecteurs se sont retrouvés en grande discussion avec des voisins hassidiques, dont la dame qui figurait dans le reportage de Radio-Canada du 26 mai dernier .Souvenez-vous. C'est elle qui affirmait que sa communauté n'avait pas le choix de faire des choses... illégales.







16 h 26 : Un cycliste hassidique (une rareté!) flâne de façon inhabituelle devant la synagogue...






... tandis qu’un autre stationne sa voiture juste devant la porte et parle avec un des ouvriers qui ont passé les derniers jours sur le chantier. Remarquez que l’affiche des inspecteurs est toujours en place.







Puis, 17 minutes plus tard... plus d’affiche! Ni vue, ni connue. Il est 16 h 46.C’est l'histoire qui se répète. Une étrange impression de déjà vu flotte au-dessus de la synagogue rebelle.












18 h 53 : Tout endimanché, Michael Rosenberg donne ses directives pour la finition du travail fait sans permis de la Ville.

Une fermeture de chantier? Hein! Où ça?






18 h 58 : Inspection du cadre de porte à agrandir contre la volonté des inspecteurs et du règlement qui interdit de couper la pierre d’un édifice pour installer une porte plus grande. Pas grave! Michael Rosenberg attendra peut-être le congé dominical des inspecteurs pour faire donner un nouvel assaut. À moins que la contravention soit vraiment très salée pour notre demi milliardaire, sa porte double, il se jure bien de l’avoir.

Est-il né celui qui va l’en empêcher? Cela reste à voir!

Aucun commentaire: