samedi 28 février 2009

LA TACHE ORIGINELLE

Depuis qu'elle occupe le poste de maire de l'arrondissement d'Outremont, Marie Cinq-Mars se gargarise de sa vertu et se drape du blanc manteau de l'intégrité.

Chaque fois qu'une question lui est adressée à propos de la politique des Deux poids, deux mesures qui sévit depuis des décennies, la mairesse a pris l'étonnante habitude de commencer ses réponses par un "Depuis que je suis mairesse..." Belle façon de prendre ses distances d'avec l'administration précédente dont elle a pourtant été un élément charnière pendant plus de huit ans.

Mais qui est dupe d'une telle entourloupette destinée à nous faire croire que l'histoire d'Outremont commence avec le début de son propre règne?

Dans l'entrevue qu'elle a accordée à L'Express d'Outremont, le 12 février dernier, Marie Cinq-Mars en profite une fois encore pour tenter de se refaire une virginité politique.

La mairesse peut bien répéter que c'est pas beau "de faire des allégations qui sont fausses", en moins de 305 mots, elle a trouvé le tour de déformer la réalité, de désinformer la population, de nier l'évidence et de nous abreuver de contrevérités quand ce n'est pas tout simplement des faussetés. Faut le faire!

Par où commencer? Par la fin, tiens! Lorsque le journaliste lui demande si elle a étudié les preuves qui sont incriminantes pour Michael Rosenberg qui siège au comité des affaires intercommunautaires d'Outremont, Cinq-Mars prend bien soin de ne pas répondre à la question.

Elle préfère nettement y aller d'une allégation plus que douteuse. Voyez sa réponse: "M. Rosenberg est membre d'un comité comme Mme (Céline) Forget est membre d'un comité... ce sont aux bénévoles eux-mêmes, entre eux, de décider si jamais ils ne veulent pas que quelqu'un fasse partie du comité."

Tiens! Tiens! Ce sont les copains bénévoles siégeant ensemble au comité qui décident entre eux d'actionner la trappe pour chasser un des leurs qui nuirait à la bonne marche du processus? Elle est bien bonne, celle-là!

Cette "blague" qui a fait sursauter Mme Forget (cliquer ici pour lires sa réplique dans L'Express d'Outremont) ferait certainement pouffer de rire Jean-Claude Patenaude, l'ancien conseiller politique du maire Harbour à qui Marie Cinq-Mars vouait alors une loyauté sans faille.

Imaginez. En 2005, alors qu'elle était membre d'un des comités (appelés commissions, à l'époque) de l'arrondissement, Mme Céline Forget, une ancienne conseillère municipale d'Outremont, reçoit une lettre provenant du cabinet même du maire Harbour.


La missive, datée du 22 décembre 2005, lui annonce qu'elle est tout bonnement éjectée du comité dans lequel elle était impliquée bénévolement.

(cliquer sur le document ci-contre)

La raison "officielle" stipulée dans la lettre signée par le conseiller politique du maire Harbour? L'implication de la rivale politique du parti au pouvoir ne s'inscrit pas dans la logique d'aide de prise de décisions souhaitée par le Conseil.

Quant à M. Rosenberg, lui, son mandat est renouvelé automatiquement d'année en année. C'était encore le cas en 2008, en dépit de la crise qu'il a lui-même suscitée au sein de l'arrondissement en raison de son comportement délinquant, de son mépris pour les lois, les règlements et les citoyens envers qui s'était engagé sur la voie du rapprochement intercommunautaire.

Il a beau être au centre d'une controverse qui a cours depuis maintenant plus de 16 mois, ses confrères bénévoles, tout comme les élus municipaux n'ont jamais osé le destituer. Il semble que ce soit Business as usual. C'est vrai que dans le cas du président de Rosdev, on peut se demander si ce n'est pas le dirigeant hassidique lui même qui "calle les shot" à l'arrondissement.

Quoi qu'il en soit,
on réalise de plus en plus qu'un hymen politique, ça ne se recoud pas aussi facilement qu'on le voudrait. Ce serait déjà un bon départ si Marie Cinq-Mars arrêtait de crier "Au menteur!" à tort et à travers à ses concitoyens. À moins, bien sûr, qu'elle parvienne à nous convaincre que, contrairement au reste de l'humanité, elle n'a pas été souillée par la tache originelle!

Aucun commentaire: