mercredi 2 mars 2011

L'HOMME DE MESURE ET LE PROCHAIN RÉFÉRENDUM












Le 7 février dernier, à l'hôtel de ville du Plateau, le couperet est tombé. Ce soir-là, Richard Bergeron, le chef de Projet Montréal, a fini par trancher en faveur de l'agrandissement de la synagogue Gate David qui se trouve en plein zonage résidentiel.

En fait, ce n'est pas tout à fait exact. Bergeron n'a pas «fini par trancher», puisqu'il a toujours été vendu à l'idée d'accorder cette dérogation aux dirigeants hassidiques.

Son idée était faite et coulée dans le béton précontraint depuis trois ans. Pas question pour lui de ménager la chèvre et le chou.

Rien n'aurait pu lui faire changer d'idée. Pas même la visite guidée du ghetto sinistré à laquelle il s'est prêté pour faire croire qu'il était à l'écoute des citoyens qui s'époumonent à décrier les anomalies insupportables qu'ils doivent subir sur leurs rues supposées être strictement résidentielles.

Avant de prononcer le verdict, Richard Bergeron n'a pas hésité à s'autoproclamer
«homme de mesure».

Qu'il faisait bon d'apprendre qu'on avait enfin devant nous la perle rare. Un politicien éclairé, juste et bon. Un élu qui ne pensait pas seulement aux votes communautaristes que telle ou telle décision pourrait lui permettre d'engranger. Un homme qui, enfin!, faisait passer d'abord et avant tout ses convictions profondes, sa vision éthique et ses principes urbanistiques inaliénables. Le preux chevalier se prétendait immunisé contre les tentations multiples et la compromission. Il consacrait sa vie active à défendre la justice sociale à vélo plutôt qu'en tacot.
Eh bien, on repassera pour le Monsieur Net.

Il y a deux semaines,
pour apprendre officiellement que le projet d'agrandissement de la synagogue du 5363 avait été accordé par une courte majorité des élus du Plateau, les citoyens devaient se rendre sur le site Web de Projet Montréal ou dans un coin du journal Le Devoir dont tout le monde connait le tirage faramineux. Ni le journal local du Plateau, ni celui d'Outremont n'en ont pipé mot. Marie Cinq-Mars et Richard Bergeron n'allaient quand même pas alerter leurs concitoyens pour si peu.

Cela n'aura toutefois pas suffi pour que les citoyens des deux arrondissements baissent les bras.

Vendredi dernier, le 25 février
2011, une liste d'opposants au projet qui contenait deux fois plus de noms qu'il en fallait pour forcer l'arrondissement du Plateau à ouvrir un registre a été déposée aux bureaux de l'arrondissement.
Il était 16h15 tapant.

Une citoyenne du Plateau et le citoyen d'Outremont que je suis avons été immortalisés à ce moment précis.

Il n'était pas question que nous boudions notre plaisir. Après tout, dans un jugement de la Cour supérieure, la juge LeBel nous avait donné raison sur toute la ligne lorsque nous avions contesté la décision fourbe et biaisée de Helen Fotopulos, l'ex maire du Plateau qui avait délibérément exclu
du processus référendaire de 2008 les résidents qui habitent du côté d'Outremont de la rue Hutchison pour permettre aux dirigeants hassidiques de passer entre les mailles du règlement de zonage en place pour protéger la quiétude des citoyens. De TOUS les citoyens.

M. Bergeron devrait peut-être attendre avant de se frotter les mains. Les jeux ne sont pas encore faits dans l'histoire de l'agrandissement de cette synagogue - l'un des quatre lieux de culte qui causent problèmes sur moins de 1000 pieds de la rue Hutchison, entre Fairmount et Saint-Viateur.

Amenez-le votre registre et votre référendum!

2 commentaires:

Tony Hilton a dit…

Bravo! Félicitations!

Tony Hilton

Mariclaude Ouimet a dit…

Monsieur Lacerte,

Vous avez déposé, auprès du Plateau Mont-Royal, les signatures des citoyens de la rue Hutchison pour l'ouverture d'un registre. Muchas gracias, mille grazie !

Il va de soi que ce travail de porte-à-porte a exigé que des citoyens concernés et impliqués grugent sur leur temps de vie familiale et sociale et à ce titre, ils méritent milles mercis.

On a souvent tendance à dire que les gens sont de '' gros parleurs, petits faiseurs '', qu'ils gueulent volontiers haut et fort dans leur cuisine et que, lorsque vient le temps d'agir, ils restent blottis dans leur petite zone de confort! Il me fait plaisir de constater que des citoyens de la rue Hutchison ont le courage d'affirmer leur positions en sortant de leur cuisine !

Dans ce dossier, nous sommes nombreux à avoir insister pour que Cinq-Mars et Moffat '' mettent leurs culottes '' et agissent pour défendre leurs propres citoyens ! Je suis fière d'avoir mis les miennes (même si je n'habite pas sur cette rue)et d'avoir participé au porte-à-porte avec une équipe vachement '' culottée '' !

Le travail n'est pas encore terminé et tous les résidents de la rue Hutchison qui veulent embarquer dans cette équipe sont les bienvenus: il y va de la qualité de vie de votre rue pour le futur ! Appuyer cette cause en esprit , c'est bien mais l'appuyer de corps, c'est tellement mieux !

Plus vous serez nombreux, plus vos voix porteront loin .... jusqu'aux élus du Plateau !