mercredi 7 décembre 2011

LA COUPE EST PLEINE

Ce matin, dix membres d'une secte hassidique d'Outremont ont plaidé coupable à des accusations d'importation, de possession et de vente illégale d'alcool (voir le reportage du téléjournal de TVA).

Grâce à ce plaidoyer de culpabilité, nous pouvons aujourd'hui affirmer que la synagogue de la rue Durocher ne dépannait pas que les âmes assoiffées de recueillement.

C'est une escouade spéciale de la police qui, le 17 décembre 2009, avait pris les religieux en flagrant délit de décharger près d'une tonne de produits alcoolisés dans la synagogue Toldos Yaacov Yosef du 6019, rue Durocher.




En janvier 2010, un reportage de Normand Lester (à ne pas manquer!) nous avaient révélé que ce trafic fonctionnait depuis plusieurs années. Le Journal de Montréal affirmait, de son côté, que
l’enquête de la police ne se limitait pas à une seule synagogue, mais à tout un réseau de distribution illégal.

De fait, des cargaisons similaires à celles que recevait la synagogue du 6019 Durocher avaient aussi été aperçues à d'autres endroits dont, entre autres, à la synagogue satmar du 5555 Hutchison (photo ci-contre).



À l'époque, Alex Werzberger (photo ci-bas), président de la Coalition d'organisations hassidiques d'Outremont, avait vivement réagi à cette descente des forces policières.

Interviewé par L'Express d'Outremont
à propos de la rafle, le notable satmar qui fréquente la synagogue du 5555 Hutchison avait crié au harcèlement. Harcèlement, vraiment?

On se demande d'ailleurs pourquoi ses coreligionnaires ont plaidé coupable puisque Werzberger clamait haut et fort que tout était kosher. C'est tout juste s'il n'allait pas sortir de ses poches les factures reliées à ce nectar sacramentel saisi.

Il aurait pu être intéressant que les accusés se montrent plus combattifs. Imaginez si le procès s'était tenu. Peut-être aurions-nous pu apprendre un tas de trucs sur leurs combines? Cela aurait été un peu trop compromettant au goût des dirigeants hassidiques, vous dites? Tiens! Je n'avais pas pensé à ça. Vous croyez qu'en crachant le morceau tout de suite, la communauté souhaitait limiter les dégâts?
Ben, voyons donc. Des dirigeants si pieux.

Parlant de
«damage control », quelqu'un a-t-il entendu parler du présumé réseau de distribution illégal dont il avait été question dans cette affaire? Merde! Dites-moi pas que les enquêteurs ont oublié les cargaisons d'alcool du 5555 Hutchison?

Alex Werzberger doit être bien déçu de cet oubli. Il faut dire qu'après les histoires de dortoirs illégaux, de synagogue traficotée sous de fausses représentation, le mépris flagrant pour le zonage, la défense des écoles qui ne respectent pas les normes du ministère de l'Éducation, il n'avait pas besoin de ça en plus. Il ne voudrait probablement pas que Marie Cinq-Mars et les citoyens d'Outremont se réveillent et exigent qu'il soit destitué du
Comité consultatif d'urbanisme (CCU) d'Outremont auquel il est si digne de siéger.

Entre nous, la coupe est pleine.

4 commentaires:

Joseph Berbery a dit…

Il doit y avoir une base religieuse à ce mépris SYSTÉMATIQUE des voisins ainsi que des lois civiles. Je note ceci dans votre article : "...Werzberger clamait haut et fort que tout était kosher", ce qui ne veut absolument pas dire que tout est légal.

Vos lecteurs aimeraient peut-être connaître ce qui fonde un tel comportement étrange de la part de personnes qui se disent hautement religieuses, croyantes et "craignant Dieu". Tel est d'ailleurs le sens du mot hassidim, si je ne me trompe pas.

Martin Gamache a dit…

Quand on craint dieu mais qu'on se balance de la loi des hommes, on n'est pas le voisin le plus agréable qu'il soit...

Baruch Kuperschmidt a dit…

It could be worse; they should be glad no one accuses them of fraud, and trafficking of Hashem.

Au moin personne ne les accuse encore de traffic frauduleux de "Hashem" (le Seigneur, en hébreu).

Maria Soriano a dit…

J'avoue que pour une fois, j'ai presque de la sympathie pour ces intégristes, vu les lois draconiennes qui régissent le commerce du vin au Québec.

J'imagine par contre que ce "vin" est l'horrible assemblage sucré des producteurs de "vins" kashers de New York, tels que Manischevitz. Il y a de très bons vins qui conforment aux lois kashers, mais je doute fort que ce soit le cas ici...